Le projet de portraits de personnes de la rue est un projet qui germe depuis longtemps dans mon cœur.
Déjà dans ma jeunesse à Paris, j’étais sensible au regard que je portais sur les personnes de la rue. Souvent je m’arrêtais, je disais bonjour, pour ne pas les laisser invisibles à mon cœur. De belles rencontres sont nées de ces arrêts, lors de mon trajet pour l’école. Et puis un jour, je me suis demandée, quel est leurs vrai visage? Celui que nous avons tous parce que nous dormons dans un lit, en sécurité sous un toit, parce que nous prenons une douche et que souvent nous choisissons nos vêtements propres.
De cette question est né le désir de montrer le vrai visage des personnes qui habitent nos rues.
En me rapprochant d’une association qui distribue des repas dans les rues de la ville de Caen, j’ai pu rencontrer ces belles âmes qui peuplent jours et nuit, les lieux que nous fréquentons chaque jour.
Nous avons décidé d’organiser une journée avec eux au sein d’un foyer chaleureux, avec le partage d’un bon repas chaud tous ensemble. Catherine, coiffeuse était là, à leur service, quand Julien Podologue, leur soignait leurs pieds abimés. Une douche bien chaude, des vêtements propres et sous vêtements neufs leurs sont alors proposés. Nous avons créer de belles amitiés, nous nous sommes laissés toucher par l’histoire singulière, et souvent si douloureuse de leurs parcours.
Michelle, Teddy, Cindy, Cyril… Se sont 16 personnes qui ont participé à ces journées et 12 qui ont accepté d’être photographiées. Une prise de vue a été réalisée en studio au début de la journée et une seconde à la fin de la journée. Les deux photos réalisées sont présentées côte à côte et le témoignage est bouleversant : des regards relevés, des sourires aux coins des lèvres, des éclats de rire … une si belle preuve de ce que peut apporter la bienveillance, l’écoute et la solidarité.
L’exposition a vu le jour le 3 mars 2019 au Cinéma Lux à Caen et, a depuis voyagé dans les salons photographiques internationaux, des écoles, des lieux aussi différents les uns que les autres, mais avec toujours un accueil chaleureux et tendre.
Parfois, il ne suffit que d’un sourire pour transformer une vie.
Merci pour ce que chacun fait au quotidien. « Ce qui compte n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on le donne » disait Mère Thérèsa.